Loading
Chargement

Guide de la première visite en France

La France est la première destination touristique du monde et pour de bonnes raisons. Il y a beaucoup de choses dans un seul pays: des chefs-d’œuvre artistiques et architecturaux, des musées remarquables, des paysages naturels à couper le souffle, et une histoire qui remonte bien au-delà de l’époque Romaine.

 

Ajoutez à cela un excellent vin, de la nourriture et une culture culinaire qui imprègne chaque métropole et chaque petite ville. La partie la plus difficile consiste donc à décider où aller en premier.

 

Paris

 

Bien évidemment la capitale de la France, sans aucun doute la plus connue du monde, doit être vécue au moins une fois. Imprégnez vous des images cartes postales avec des moments parisiens simples et vous tomberez vraiment amoureux de la ville. Escalade de la Tour Eiffel puis marche ou vélo le long de la Seine, ou descente en bateau-mouche (bateaux-mouches.fr). Plongez dans le quartier latin, admirez Notre Dame, puis prenez un café au Café Saint-Régis, des glaces à Berthillon ou du super jus au Café littéraire de la mythique librairie Shakespeare & Company. Réservez un hôtel particulier dans le quartier emblématique du Marais (tophotelsfrance.com) et installez-vous confortablement dans les bars, cafés, terrasses, jardins qu’offre ce quartier historique. Entrez dans la pyramide du Louvre puis détendez-vous dans les jardins des Tuileries ou du Palais-Royal. Montez les marches à Montmartre et admirez la vue sur tout Paris. Évadez-vous dans le Versailles chic et verdoyant et revenez assister au couché de soleil sur la plus belle avenue du monde devant l’Arc de Triomphe.

 

Vallée de la Loire

 

De superbes châteaux sont disséminés dans la luxuriante vallée de la Loire. Laissez-vous surprendre par le château de Chambord, le château de Chenonceau, le château de Blois, et le classique Château de Cheverny, où le spectacle des chiens en train de dîner vole la vedette. En été, mettez sur votre liste des choses à voir à la tombée de la nuit les jardins du Château de Villandry et du Château d’Azay-le-Rideau. Prenez un hôtel à Tours, Blois ou Amboise et louez un vélo pour pédaler le long des rives de la Loire au moins une fois.

 

Côte d’Azur

 

La partie orientale du littoral méditerranéen de la France a tout pour plaire – d’où la moitié du monde en été. La ville de Nice est la reine de la Riviera avec ses musées d’art avant-gardistes, son architecture Belle Époque, ses plages et sa promenade légendaire. Les journées les plus fastueuses se déroulent à Cannes, les pilotes de Formule 1 à Monaco et les célébrités à St-Tropez. Des paysages côtiers sensationnels vous attendent sur la route de Nice à Menton. Sinon, prenez vos chaussures de randonnée et aventurez-vous dans le bois du Massif de l’Estérel pour admirer des paysages de montagnes de roche rouge.

 

Provence

 

Vérifiez bien d’avoir votre appareil photo à portée de main : la lumière et le paysage extraordinaires de cette partie du sud de la France exigent de les immortaliser. Commencez avec Marseille, un port millénaire, avec des musées remarquables tels que le MuCEM et le littoral. À l’intérieur des terres, zoomez sur les fameux amphithéâtres et aqueducs romains de Nîmes, d’Orange et du Pont du Gard. Traversez les champs de lavande et les cerisiers des villages perchés et des marchés des régions bucoliques du Luberon et du Vaucluse. Aucune lentille n’est assez grande pour le sommet du Mont Ventoux (le paradis des cyclistes) ou les Gorges du Verdon, le canyon le plus profond d’Europe avec ses falaises de 800 m et son eau vert émeraude.

 

Champagne

 

Dans quel autre endroit pouvez-vous déguster du champagne dans des caves centenaires, goûter aux vignobles et marcher au cœur des villages médiévaux tout droit sortis d’une peinture de Renoir ? Dans cette région viticole du nord de la France, rendez-vous à Reims ou à Épernay afin de visiter les grandes maisons de Champagne : Pommery, Mumm, Moët & Chandon et d’autres grands noms. Choisissez un jour où il fait beau pour escalader la tour de la fameuse cathédrale Notre-Dame de Reims où vingt-cinq rois de France ont été couronnés.

 

Bretagne et Normandie

 

Des fruits de mer frais, des promenades au sommet des falaises, un littoral escarpé, d’anciens sites historiques, le Mont St-Michel, une abbaye-île mystérieuse et magique, vous feront ressentir la beauté incroyable et sauvage de cette région du nord-ouest de la France. Les plages déchirantes du jour J et les cimetières de la Seconde Guerre mondiale vous ramèneront également à l’Histoire.

 

Alpes françaises

 

Les Alpes françaises sont une immense aire de jeux en plein air qui attire les simples touristes et les accros à l’adrénaline sur les pistes difficiles. Le plus haut sommet d’Europe, le Mont-Blanc, domine et la ville de Chamonix est l’endroit idéal pour le contempler. Enfilez les skis à Megéve ou St-Gervais et laissez-vous également séduire par les domaines skiables du Val d’Isère, de Méribel, Courchevel et les Trois Vallées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *